En milieu scolaire : faites une déclaration auprès de l’Assurance scolaire, surtout s’il s’agit d’un accident causé par un autre enfant.
N’essayez pas de porter un appareil abîmé.
Prenez rendez-vous au plus vite pour le faire réparer.
Irritation de la langue, des joues et des lèvres.
Utilisez des bains de bouche ou la cire orthodontique qui vous a été donnée ou qui est aussi disponible en pharmacie. Les muqueuses vont se renforcer peu à peu.
Les différents composants des appareils fixes (bagues, fils, crochets pour les élastiques…) peuvent irriter les lèvres ou les joues en début de traitement.
Nous vous remettrons une cire spéciale qui peut être appliquée sur la partie de l’appareil causant l’irritation.
Après la pose d’un appareil d’orthodontie fixe ou amovible il est très fréquent que le patient ressente une gêne pendant quelques jours de par la tension de l’appareil sur les dents.
Cette gêne est normale pendant quelques jours après chaque activation de l’appareil, de par l’application d’une légère pression sur les dents.
N’hésitez pas à prendre un antalgique en cas de nécessité.
Une des “urgences” les plus fréquentes est une attache orthodontique qui se décolle.
Les éventuelles conséquences dépendront du stade de traitement.
Une bague décollée quelques mois après le début d’un traitement aura moins d’impact que s’il ne reste que quelques semaines de traitement au moment des finitions.
Si cela se produit à quelques jours du prochain rendez-vous cela n’aura pas de conséquences importantes sur le bon déroulement du traitement.
A plus long terme (plusieurs semaines, mois), la dent ayant perdu la bague peut se déplacer anormalement… mais pas systématiquement.
Une bague décollée qui glisse le long du fil sans occasionner de blessures ne nécessite pas une intervention immédiate avec un « rendez-vous d’urgence » au Cabinet.
Si le fil est sorti de la dernière attache à l’arrière de l’arcade, vous pouvez tenter de le réinsérer dans le tube ou le boîtier. S’’il n’y a pas de gène, cela ne représente pas une urgence.
Si votre appareil de contention (gouttières thermoformées) est brisé ou perdu, avertissez-nous. Si vous sentez un point de la contention décollé, contactez nous rapidement.